Un succès fleuri à Montclar
Ce mois-ci, nous avons le plaisir de partager avec vous le récit de Phil Mercer, qui, avec sa femme Pam, a récemment contribué à organiser à Montclar une toute première ouverture de jardins afin de récolter des fonds pour notre Association. Nous avons demandé à Phil de nous raconter comment l’idée leur est venue, et ce que cet événement a signifié pour leur village.
Montclar est un petit « village circulade » dans la région viticole de Malepère au sud-ouest de Carcassonne, dans l’Aude. Depuis 17 ans, nous habitons dans ce village d’environ 200 habitants.

Il y a un peu plus d’un an, Pam avait proposé à l’association villageoise qui organise diverses manifestations de créer un événement « jardins ouverts » ; mais cela n’avait suscité que peu d’intérêt ; les gens ne voyaient pas de quoi il s’agissait, notamment parce qu’il n’y a pas à Montclar de château majestueux, ni de jardin prestigieux. Après moult explications et efforts de persuasion, un groupe de 14 propriétaires de jardins s’est porté volontaire pour tenter l’expérience, certains possédant des jardins de taille respectable à la périphérie du village, d’autres de petits jardins du type cour au centre du village. Chacun de ces jardins avait choisi un thème, de ‘Jardin des Dinosaures’ à l’étiquetage de chacune des plantes de son grand jardin par une botaniste locale.

Au lever du jour, notre principal souci était la météo : de violents orages étaient prévus pour la journée. Des visiteurs commencèrent à se présenter à 10 heures ; on leur proposa d’acheter un plan du village, au bénéfice de l’oeuvre de bienfaisance Open Gardens/Jardins Ouverts (OG), en donnant des détails sur tous les jardins ouverts. A mesure qu’avançait la journée, les orages prévus n’éclatèrent pas (Montclar peut s’entendre comme « Montagne claire »), et, à la fin, nous nous retrouvâmes avec près de 200 visiteurs, et bien plus de 100 plans vendus, ce qui rapportait 350 euros pour OG.

En plus des jardins ouverts proprement dits, un groupe de villageois avait mis en place de grands bacs à plantes et divers ‘objets d’art’ partout dans le village pour en animer les rues, et, depuis, des personnes ont accepté de prendre en charge l’entretien de ces espaces colorés tout au long de l’année. A la suite de cette journée ‘jardins ouverts’, lors de la séance-bilan, il y eut accord unanime pour considérer que l’événement était une heureuse réussite. Du coup, nous avons décidé d’une seconde journée d’ouverture le dimanche 10 mai 2026, avec, cette fois, un cheval et sa calèche pour promener de jardin en jardin les visiteurs les moins mobiles, ainsi que d’autres améliorations qui permettront aux visiteurs d’apprécier cette journée pour la seconde année de suite.

Cet événement a transformé notre village, pour ce qui est de notre fierté par rapport à l’environnement local, et aussi du partage de savoir-faire et d’expérience en matière de jardinage. Nous serions heureux de voir un plus grand nombre de villages faire de même l’an prochain.
Article aimablement écrit par Phil Mercer
Nous sommes extrêmement reconnaissants à Phil et Pam de leur engagement enthousiaste — non seulement pour avoir organisé un tel réjouissant événement, mais aussi de nous avoir aidés à récolter une somme importante en soutien à Open Gardens/Jardins Ouverts partout en France.
